Le donjon de Payon est accessible sur la carte au nord de la ville. Il s’agit d’un endroit simple et relativement tranquille pour xp à partir du niveau 15. Vu la concentration de morts-vivants au mètre carré, cela fera le bonheur des acolytes ! Historiquement, il s’agit d’une ancienne cité ayant subi une catastrophe qui a tout détruit. Grâce aux pouvoirs nécromantiques de la cloche de Moonlight Flower, les habitants reviennent sous la forme du Munaks et de Bongun. Les Sohees quant à elles sont les prêtresses de la ville.
Payon cave étage 1 :
On commence en douceur avec un étage infesté de Zombies agressifs et de Skeletons passifs ! Rien qu’un soigneur avec une bonne réserve de SP ne peut affronter. Dans un groupe bas niveau, un cogneur se chargera des Familiars qui ne cessent d’embêter les pauvres acolytes et mages. Il s’agit d’un bon endroit pour récupérer les Alcohols et Detrimindextas des Black Mushrooms nécessaires aux alchemists. Pour les plus avertis des aventuriers, quelques Poporings permettent de progresser plus rapidement et de récupérer des Green Plants qui vous détoxifieront.
Payon cave étage 2 :
On passe à la vitesse supérieure avec ces habitants sans doute issus de l’armée de métier de Payon Cave. En effet, les Soldiers Skeletons ont la peau dure, avec plus de 2.000 HP, et sont appuyés par des Archers Skeletons encore plus résistants. La vue d’un Soldier rempli le cœur de joie de n’importe quel futur assassin spécialisé dans les coups critiques en raison de leur carte (+9% en critique).
A cet étage, même les chauves-souris sont plus grosses et plus agressives ! Les Drainliars sont peu nombreux, mais suffisamment pour vous embêter ! Les Eggyras passifs sont longs à vaincre mais leurs drops sont mignonnets. L’idée à ce niveau est de faire des groupes se Skeletons et de les détruire grâce à des sorts de zone.
Payon cave étage 3 :
A cet étage, toujours du squelette, mais en plus, des habitants ! Bonguns et Munaks sont également des morts-vivants et sont présents à profusion. Ils se déplacent en bande la plupart du temps, et les Bonguns ont la mauvaise habitude de stun… C’est par contre un endroit très pratique pour s’attaquer aux Hydras près du centre de la carte, qui droppent une card augmentant les dommages de 20 % face aux demi-humains. Le plus gros empêcheurs de tourner en rond de cette zone est le Nine Tail qui apparaît une fois par heure.
Payon cave étage 4 :
Aussi connu sous le nom d' »étage des prêtresses » en raison de la quantité de Sohee (70) ! Elles sont relativement longues à tuer, et ont la fâcheuse tendance à se suicider en emmenant avec elles leurs précieux points d’expérience ! Cela dit, leur carte (SP +15%, +3% de SP régénération) vaut la peine de s’acharner. En plus de deux Nine Tails et d’un Giant Whisper, il faudra compter 3 Bonguns aggressifs et 3 Greatest Generals immobiles et donc faciles à esquiver. Ces derniers, ainsi que les Whispers feront le plus grand plaisir des mages et des archers.
Payon cave étage 5 :
Le dernier étage du donjon. De nouveaux monstres comme les Dokebi font leur apparition, dirigés par leur « chef », Am-Mut. Dans la série des « chefs de gang », on peut noter la présence se Skeleton Général qui a le mérite de dropper des Gladius slottés et des Ghost Bandanas. Notons que les Horongs ont la déplaisante habitude de lancer Sight, qui dévoilera tout ce qui est caché ! Couplé à la hargne des nombreux Nine Tails, cela devient gênant pour les assassins !
Gardons le meilleur pour la fin. Deux créatures se ressemblant beaucoup visuellement hantent ces lieux. Cat o’Nine Tails est un boss moins abordable que les autres, mais dont les drops valent le déplacement (Old Purple Box, Gold, Oridecon et Elunium pour ne citer qu’eux). La version « jaune » de Cat o’Nine Tails est le MVP Moonlight Flower. On passe au cran supérieur également pour les drops, avec notamment Moonlight Dagger qui augmente les SP et favorise leur récupération à chaque attaque, Spectral Spear qui augmente les dégâts et la résistance face à la propriété shadow, Long Mace qui augmente la résistance aux attaques à distance, et enfin Staff of Bordeaux destiné aux professors.