Le Swordman est accessible dès le job 10 de novice atteint. C’est le cogneur par excellence. Il ne fait pas dans la finesse, et peut se régénérer plus vite que la moyenne, ce qui en fait un personnage facile à appréhender pour les nouveaux joueurs, tout en restant une valeur sûre pour les plus aguerris.
Skills du swordman
- Sword Mastery: avec ce skill, on sait tout de suite à qui on à affaire ! Cela permet d’augmenter l’ATK jusqu’à +40 pour les épées à une main.
- Two-handed Sword Mastery: La même, mais à deux mains. De plus, il permet de débloquer de nombreux skills de classe 2.
- Increase recuperative powers (HP recovery): Ce skill merveilleux abrégera le temps d’attente à l’entrée des donjons, en restaurant ((5*niveau du skill) + (Maximum HP*0.002*niveau du skill)) toutes les 10 secondes ! De plus, il augmente l’efficacité des soins de 10*niveau du skill % !
- Bash : débloque d’autres skills très délicats, et permet en soi de frapper jusqu’à 400% de son ATK pour la modique somme de 8 à 15 SP !
- Provoke: permet avec un taux de succès variable, de baisser la défense adverse, tout en augmentant leur attaque !
- Magnum Break : petite attaque de zone centrée sur son personnage, qui assène jusqu’à 300% d’ATK en dommages de type feu. Enflamme également l’arme du porteur pendant 10 secondes en lui conférant la propriété feu.
- Endure : Permet de ne pas être affecté par le choc induit quand un ennemi vous frappe, durant 37 secondes maximum, ou jusqu’à 7 coups portés. Ce skill est inefficace en WOE.
Les 3 skills de quête accessibles pour le swordman sont :
- Auto Berserk : En dessous du seuil de 25% de vos HP, mode Berserk activé ! La DEF diminue, mais l’ATK augmenté. Le mode Berserk se désactive au dessus de 25% des HP mx. Prérequis: Job Level 35 minimum. Items requis: 35 Powder Of Butterfly, 10 Honey, 10 Horrendous Mouth, 10 Decayed Nail.
- Fatal Blow : « Stun » un ennemi. Prérequis: Job Level 30 minimum, Skill Bash 5 minimum. Items requis: 10 Fire Arrows, 10 Silver Arrows, 1 Banana Juice, 30 Tentacles, 5 Royal Jelly.
- Moving HP Recovery : Permet de récupérer des HP en bougeant. Prérequis: Job Level 35 minimum. Items requis: 200 Empty Bottles, 1 Moth Wing, 1 Padded armor.
Les différentes builds de Swordman
Cela dépend bien entendu de la carrière que l’on veut poursuivre. Knight ou Crusader. Pour incarner un tank, les caractéristiques essentielles seront Vit et Agi, tout en ayant un minimum de Str et de Dex pour participer au combat.
Dans l’optique de jouer un tank plus polyvalent, Str et Vit en caractéristiques principales, avec un peu de Dex et le reste en Agi permettra de donner autant qu’on reçoit, et ce avec une vitesse d’attaque correcte.
Voilà pour les généralités. Dans le cas d’un futur knight, une build commune est de calculer juste ce qu’il faut d’Agi pour pouvoir atteindre la vitesse d’attaque maximale grâce au skill Two hand Quicken, et d’allouer le reste entre la Str (à fond), la Luk (pour les coups critiques) et la Vit. Pour le Crusader, il ne faut surtout pas oublier qu’il peut healer, et que l’Int est très importante dans ce calcul. Une partie non négligeable de ses skills consiste à protéger les autres au point parfois de recevoir les dégâts qui sont infligés à ses camarades, d’où l’importance de la Vit !
Quelles évolutions pour le Swordman ?
Comme évoqué plus haut, il y a deux choix possibles après le job 40.
Le Knight est connu pour être une boite de conserve qui tape vite. Très vite. Le Crusader est une boite de conserver renforcée et consacrée, ce qui en fait la peur n°2 des morts vivants après le Priest.